Extinction Rebellion est un mouvement actif dans la lutte pour le climat, originaire du Royaume-Uni. Portait de l’engagement de la cellule fribourgeoise.
L’ambiance est détendue, un cheesecake à la main. Voilà le ton des réunions d’Extinction Rebellion (XR) dans la petite librairie végane Happy books, le mercredi à 19h. Le thème est lancé : ici, on se bat pour le climat avec bonne humeur. Tout est fait pour mettre les gens à l’aise. On effectue un tour de table de la « météo intérieure » des participant·e·s et les discussions commencent. Des gestes spécifiques sont définis à l’avance, ce qui permet un partage fluide où personne ne se coupe la parole. « On était déjà huit ou dix à la première réunion », se rappelle Hedwige, étudiante âgée de 25 ans et membre d’XR depuis ses débuts. « J’ai été séduite par l’énergie de groupe que j’ai ressentie lors d’une action de blocage d’un pont à Lausanne. Il faut dire que cela faisait longtemps déjà que je voulais m’engager pour le climat, alors ça m’a plu directement », raconte-t-elle pour exposer ses motivations. L’ambiance de ces réunions est particulièrement inclusive : « Cela me fait beaucoup de bien de me retrouver dans une structure qui n’est pas sexiste. Je m’y sens très à l’aise, du coup, c’est parfois difficile de retourner dans les situations de tous les jours », souligne Corinne, 42 ans, elle aussi membre du mouvement. Bien que le discours concernant la situation climatique puisse être parfois défaitiste, cela ne semble pas atteindre les membres du mouvement, qui eux saisissent l’opportunité de se réunir pour réfléchir à des solutions et partager de bons moments. « Il y a vraiment quelque chose d’enthousiasmant qui t’emporte ! », confirme Corinne.
Pour rappel, le mouvement XR, très présent au Royaume-Uni, demande aux États de déclarer l’état d’urgence concernant les questions climatiques. Les manifestant·e·s exigent que les émissions de CO2 soient réduites à zéro d’ici 2025. Leur deuxième revendication consiste en la mise en place d’assemblées citoyennes participatives pour les questions de justice écologiques et climatiques. Le mouvement ne croit plus en la capacité des gouvernements de prendre à temps les mesures nécessaires pour empêcher la destruction de la planète. Bien que le problème ait été constaté depuis longtemps, la structure de nos sociétés implique une inertie qui ne permet pas d’agir rapidement. XR propose ainsi une alternative complémentaire au système actuel et use de la désobéissance civile non-violente pour perturber le système actuel.
« Je ressens le rapport de l’humain à son environnement comme fondamentalement mauvais », Hedwige, 25 ans.
Les membres d’Extinction Rebellion partagent des convictions et une envie de s’engager pour tenter de limiter la catastrophe. « On se sent moins seul·e·s et on se dit qu’on va peut-être pouvoir faire avancer les choses, bousculer les rapports de pouvoir », raconte Corinne. Elle poursuit : « notre démocratie est une bonne chose mais le consensus nécessaire est trop lourd pour être efficace… Au final, le résultat des mesures entreprises est trop léger ». Les partisan·e·s du mouvement se concertent ainsi tous les mercredis pour décider des actions à réaliser. « On a tou·te·s des idées qui nous tiennent à cœur qu’on peut proposer aux autres, c’est ce que j’apprécie dans ce groupe », rapporte Hedwige. Leur prochaine action consistera en une parade dans les rues de Fribourg, avec pour but une prise de conscience de la gravité de la situation climatique. L’évènement se déroulera le 11 septembre prochain et chacun·e est le·la bienvenu·e ! Rendez-vous peu avant 17h au Domino avec un déguisement.
Site international : https://rebellion.earth/
La stratégie expliquée par Roger Hallam, un des fondateurs du mouvement : https://youtu.be/DUVHV9bPsKs
Page Facebook d’Extinction Rebellion Fribourg : https://www.facebook.com/xrfribourg/
Crédit illustration: Extinction Rebellion Fribourg