Le 14 octobre dernier, on fêtait les 50 ans du Centre Fries avec une soirée Jam. Ambiance chaleureuse et bonne humeur étaient au rendez-vous pour rendre hommage à la plus fidèle des baraques estudiantines de Fribourg.

La maison s’ouvre sur un vestibule aux canapés jonchés de vestes et de sacs. L’accueil est assuré par les membres du Fries qui veillent à te mettre à l’aise : « Faites comme chez vous, posez vos affaires et venez danser ! ». Avant ça, tu trouveras de quoi te désaltérer : coca artisanal, bière, vin ou un savant mélange incluant du gin ou du rhum. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Le Centre Fries fête ces cinquante ans, la villa date du début du 20ème siècle. ©Centre Fries

Le Centre Fries, c’est un peu une grande maison que tu occuperais avec tes potes. Si les étages supérieurs sont réservés aux membres qui gèrent le centre, il y a à ta disposition tout le rez-de-chaussée ainsi que le sous-sol (muni d’une salle très utile pour les concerts). Avec ses canapés et ses tables disséminés dans les différentes pièces, le Centre Fries offre une ambiance cosy pour te poser et discuter avec tes ami·e·s.

Musique !

De quoi grignoter, voilà ce qui attend les curieux·euses qui se joignent à la soirée. Les canapés sont vites remplis, les conversations joyeuses s’entremêlent.

Sur scène, plusieurs instruments : une batterie, un piano et deux guitares. Des micros branchés attendent sagement l’arrivée des chanteur·euses. Se succèdent alors pêle-mêle du rock et des musiques old-school. On a même droit à des chansons en allemand. S’ensuivent des reprises de Metallica, puis un duo féminin entonne Shallow avant une reprise collective de Bella Ciao. Les combinaisons se croisent et s’allient pour un duo ou un trio, à tel point que certain∙e∙s ne quittent pas la scène une seule fois !

Improvisation rock pour les 50 ans du Centre Fries. ©Amélie Gyger

Si la batterie reste peu utilisée en début de soirée, elle finit par être omniprésente à mesure que les musicien·ne·s se font plus nombreux·euses sur scène. Quant au piano, un spectateur finit par se lancer sur les planches pour aligner les touches avec dextérité. La soirée se poursuit dans une ambiance amicale : on danse, on chante, bref, on s’éclate !

Les événements musicaux sont nombreux au Centre Fries, comme ici le concert de Recovery Syndrome en décembre 2018. ©Kaziwa Raim

La soirée Jam est une excellente expérience et reflète bien l’état d’esprit présent dans toutes les autres soirées et activités organisées au Centre Fries. Alors si tu ne sais pas quoi faire un de ces soirs et que tu veux sortir, checke leur programme en ligne ou trouve une de leurs affiches sur le campus : tu trouveras assurément ton bonheur !