L’inauguration du projet Let’s Inspire – Uni Fribourg a eu lieu en novembre dernier à Pérolles. Des espaces d’échange et de travail occupent maintenant les quartiers de l’Université. Envie de chiller entre deux cours ?

Coralie Chiffelle, actuellement en Master de Management, est l’une des fondatrices du projet Let’s Inspire @ Uni Fribourg .

Travailler à l’université comme à la maison, un rêve devenu réalité ? On dirait bien que oui. Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative de deux étudiantes en Master de Management : Coralie Chiffelle et Sarah Shavit. Dorénavant, tout·e étudiant·e pourra s’installer confortablement sur un canapé ou un pouf pour savourer sa lunch box ou profiter des tables pour mieux travailler. What else ?

The place to be

Après un an de patience et d’obstination, le voilà enfin mis sur pied : un endroit de travail cosy pour inspirer la communauté universitaire au quotidien ! « Le projet Let’s Inspire – Uni Fribourg est composé de trois espaces : le Creative Lab, le Cocoon et le Meet&Eat », expliquent Sarah et Coralie. Le Creative Lab est conçu pour faire des rencontres et travailler en groupe. L’espace Cocoon est dédié aux étudiant·e·s qui veulent réviser dans le calme et le confort. Et enfin, le Meet&Eat est une zone destinée à accueillir les étudiant·e·s pour leur repas de midi. À noter que ces espaces ont déjà pas mal de succès auprès de la communauté universitaire, à tel point qu’il devient difficile d’y trouver une place libre…

Un travail d’équipe !

Sarah Shavit, étudiante en Master de Management et co-fondatrice du projet Let’s Inspire @ Uni Fribourg.

Pour celles et ceux qui se demandent comment le projet a vu le jour, figurez-vous que vous en faites peut-être déjà partie. En effet, bien que l’idée de base ait été lancée en premier lieu par Coralie et Sarah, la communauté universitaire y a aussi participé via un compte Instagram : @inspire_unifr. Les étudiant·e·s ont aidé à réaliser le concept à travers des sondages. Résultat des courses : il était grand temps de s’y mettre ! La plupart des sondages ont confirmé que l’Université manquait cruellement d’espace de travail. Aussitôt dit, aussitôt fait. « Le projet a demandé beaucoup d’investissement et d’énergie, mais le soutien de l’Université et l’encouragement des professeur·e·s nous ont bien facilité la tâche », assurent Sarah et Coralie. À présent, il est temps de poser son séant sur les poufs prévus à cet effet pour préparer ses examens..

Discours de Martin Wallmeier, doyen de la faculté des SES et management, lors de l’inauguration du projet.

L’inspiration continue

En définitive, nous pouvons tirer de cette initiative une conclusion : il semblerait que la porte soit ouverte pour les étudiant·e·s inspiré·e·s et motivé·e·s à réaliser des projets au sein de l’Université de Fribourg. Alors si toi aussi tu as un projet ou une idée ambitieuse, tente ta chance, qui sait ? En espérant que cet article en aura inspiré plus d’un !

Instagram : @inspire_unifr

Facebook : Let’s Inspire @ Unifr