Aimer la possibilité de partager un cinéma divergent de ce que nos salles de ciné nous proposent. Voilà ce que le Ciné-club universitaire de Fribourg apporte depuis plus de 50 ans.

Le Ciné-club « Une nouvelle famille »

Pour parler du Ciné-club, j’ai rencontré son comité. Brigitte Gong, étudiante en sociologie et latin en deuxième année de Bachelor, a rejoint le club en janvier 2020 et se voit immédiatement attribuer le poste de présidente. Ce qu’elle aime, c’est la possibilité de voir des films qui ne sont pas « mainstream ». Valentin Kolly, actuellement caissier du Ciné-club ajoute : « Cela donne la possibilité de faire ressortir des pépites généralement introuvables ». Mais au-delà de ça, il y a ce partage de l’amour pour le cinéma qui amène un aspect communautaire.  C’est un genre de nouvelle famille dont les membres ont tous des goûts différents, mais où le partage et la bienveillance sont primordiaux afin « que tou·te·s se sentent à l’aise », souligne Timy Hürlimann, le vice-président actuel du Ciné-club.

Le Ciné-club est une association universitaire qui propose différentes projections. Il n’est pas réservé qu’aux étudiant·e·s, mais bien ouvert à tou·te·s. Il propose un cinéma différent qui enrichit l’offre culturelle à Fribourg. Son point fort est d’amener à la discussion grâce à des présentation ou des apéros après les projections. Covid oblige, tout ceci est remis en question et n’est évidemment pas faisable pour le moment.

Un Ciné-concert joué par Cycle Opérant à Fri-Art. ©@CCUFribourg (Facebook)

Les activités

Le Ciné-club a une programmation regroupée autour de cycles. Ces derniers peuvent être caractérisés par thème, genre, nationalité ou encore par la mise en valeur d’une personne. Suite aux mesures prises par le Conseil d’Etat de Fribourg, le club doit annuler sa programmation du semestre d’automne 2020. Son cycle portait alors sur des films slaves et un hommage à Claudia Cardinale. Le thème des films slaves avait été proposé l’année passée, mais le Ciné-club avait décidé de repousser la thématique à ce semestre. « C’était nouveau, on s’est dit que ça pouvait toucher du monde. », m’explique iels. En ce qui concerne la deuxième partie du cycle, elle portait sur Claudia Cardinale, une actrice et mannequin tunisienne qui a joué dans de grands films tel que Fitzcarraldo, qui devait être projeté le mardi 3 novembre à Arena Cinémas. Un hommage prévu par le FIFF (Festival International de Films de Fribourg) dans leur programmation de 2020, mais ayant été annulé, suite à la première vague, iels ont cherché à l’ouvrir par d’autre biais. C’est là où notre Ciné-club est intervenu.

Le Ciné-club organise également d’autres événements qui ne sont pas forcément en lien avec la thématique du cycle. Comme par exemple, des Open Air ou des Ciné-concerts, une collaboration entre le Ciné-club et des groupes de musiques. Ces derniers jouent alors par-dessus un film, proposant une expérience plus immersive. Il y a aussi des projets à développer, comme l’idée de promouvoir le projecteur de pellicule de 35 mm de l’université. « Nous sommes une des rare salle à pouvoir en disposer d’un », se plait à me raconter Brigitte. Ce qui en fait une occasion en or de se démarquer. Le vice-président, Timy Hürlimann, me raconte l’histoire de ce projecteur : « Il fut un temps où Fribourg avait mis ce projecteur à disposition pour former les journalistes et reporters, iels avaient donc dû enseigner aux concierges à faire fonctionner cette machine. Ils sont alors devenu·e·s projectionnistes. ». Une envie qui travaille les membres du Ciné-Club depuis longtemps. Iels espèrent que cela aboutira et même qu’un lecteur·rice s’intéressé à la gestion de ce projet.

Après une projection, c’est l’apéro ! © @CCUFribourg (Facebook)

Futur membre

En tant que membre, tu as la possibilité de soumettre des propositions de thèmes pour les cycles de films à venir. Le club a un fonctionnement démocratique, il s’agit ensuite de mettre au vote les différentes propositions. Le Ciné-club n’est pas simplement une projection de film : « Il y a tout un travail en amont », souligne Valentin. « Il s’agit de contacter les ayants droits pour pouvoir projeter les films ». Un travail qui demande de la recherche et de la négociation. Iels recherchent aussi des collaborateur·rice·s, avec qui le club peut faire des projets. Par exemple, le club a le projet de collaborer avec l’équipe du Centre Fries sur l’avant-première du documentaire « Me duele la memoria » qui est reporté au semestre prochain. L’idée n’est pas que de montrer des films, mais aussi d’avoir des échanges avec le public ou avec des invité·e·s spéciaux·ales. C’est une plus-value intellectuelle et culturelle.

Malheureusement avec la période que nous traversons, il est difficile de mener des projets à bien. Toutefois la vie associative fait son possible pour proposer des alternatives. Le Ciné-club ne baisse pas pour autant les bras. Se tiendra bientôt une réunion pour organiser le programme du semestre prochain. Alors pour les interessé·e·s vous êtes cordialement invité·e·s à les rejoindre au plus vite, afin de pouvoir concocter les prochains événements du Ciné-club au semestre du printemps. Leur réunion se déroulera bientôt, alors ne tardez pas trop. Vous trouverez ci-dessous leurs réseaux sociaux. Un bon visionnage à tous !

Site internet : https://cine-club.ch
Instagram : @cineclubunifr
Facebook : @CCUFribourg (Ciné-club universitaire de Fribourg)
Photo de couverture: Le comité du Ciné-Club, composé de Valentin Kolly à gauche, Brigitte Gong au centre et Timy Hürlimann à droite, se tenant devant la salle du cinéma de Miséricorde. © Indra Crittin