A l’ère de l’initiative participante, La Récup’ !

La Récup’ Fribourg est une nouvelle plateforme gratuite d’échange d’objets entre particuliers qui a vu le jour en décembre 2021.

 

« le désir, de sa nature, est souffrance […] ; la possession lui enlève son attrait ; le désir renaît sous une forme nouvelle. » A.S, le Monde comme volonté et comme représentation

Avènement anthropocènique

Le 20ème siècle est très certainement une des phases les plus intenses de transformations du capitalisme. Lorsque Roosevelt se fait instigateur du New Deal en 1933, on voit apparaître une forme nouvelle de rapport aux biens de consommation. En effet, d’un plan de relance aux lignes keynésiennes qui se sont volontiers conjuguées à l’intégration des doctrines du Fordisme, est né le consumérisme. Il est évident qu’aux premières lueurs, comme théorie économicopolitique que comme fait sociologique. Heureux.se.s sont les premier.ère.s expérimentateur.ice.s. à qui plein emploi et pouvoir d’achat ont ravivé les passions après une période d’austérité inédite. Cette opulence a cependant des pendants aux affects plus négatifs. En effet, nos inclinations quelque peu primitives nous gratifiant d’un amalgame hormonal lorsque nous satisfaisons nos désirs d’accumulation perpétuent une quête inépuisable. Cette satisfaction immédiate, lorsqu’elle s’amenuise, ne sait laisser place qu’au vide qu’elle synthétise. Outre ces abstractions psychiques, l’impact environnemental est évidemment catastrophique. Une étude de l’institut Weizmann parue dans le magazine Nature début 2021, révèle que la masse des fabrications humaines a dépassé la biomasse présente sur terre. « L’Humanité est devenue une force dominante pour modifier la face de la Terre […] Nous avons découvert que la Terre est exactement à un tournant : fin 2020, la masse anthropogénique, qui a doublé tous les 20 ans, a surpassé la biomasse vivante […] En moyenne, pour chaque personne sur le globe, la masse anthropogénique produite chaque semaine est égale ou supérieure à sa masse corporelle ».

Une économie solidaire

C’est fort d’un ensemble de ces constatations que s’est créée en novembre 2021, l’association La Récup’Fribourg. La Récup’, c’est avant tout une plateforme « d’économie solidaire » qui permet de proposer des objets dont on a épuisé l’utilité et qui peuvent encore servir à d’autres, créant ainsi une rupture avec ce consumérisme, jugé effréné par beaucoup d’entre nous, pour favoriser une forme de solidarisme. « À la Récup’, nous essayons de ne rien jeter. Récupérer est comme recycler, mais encore mieux : on réutilise quelque chose qui peut encore servir, au lieu de le jeter. Nous le faisons pour favoriser une économie circulaire, s’entraider et limiter notre impact écologique. Nous pouvons tous.tes apporter une contribution importante à la cause du climat grâce à nos actions personnelles, en appliquant les 3 R : réduire, réutiliser, recycler -si on ne peut pas réutiliser. Nous pouvons y arriver. Nous pouvons faire la différence et commencer à créer, tous.tes ensemble, un modèle de consommation circulaire et solidaire, qui aura un impact sur l’environnement et sera si fort qu’il ne pourra plus être ignoré. »

©La Récup’

Pour ceci, la Récup s’est fixé des aspirations plus qu’univoque : « Diminuer l’impact sur l’environnement. Le fait de maintenir les objets hors des sites d’enfouissement et des décharges contribue en effet à bâtir un avenir plus durable. Ensuite, renforcer l’esprit de solidarité. Offrir des biens que l’on n’utilise plus à des personnes qui vivent près de chez et favoriser une dynamique d’entraide locale. »

Rappelons encore, que La Récupe se constitue uniquement de bénévoles, que le site est entièrement gratuit, que les articles proposés sont et doivent rester s et en accessibilité totale.

 

Alors pensez-y ! Si vous disposez d’objets encore fonctionnels qui ne vous servent plus ou qu’au contraire, vous avez besoin de choses, produisez et consultez