Une reconnexion entre la terre et l’assiette

Créée il y a deux ans par trois jeunes visionnaires, Bouteka est une plateforme en ligne qui promeut une alimentation saine et durable dans la région de Fribourg. En assurant un lien direct entre agriculteur∙rice et consommateur∙rice, elle donne accès à des produits bio et locaux à des prix doux. Lumière sur son histoire.

Amanda Kono

Une idée qui rassemble

Bouteka voit le jour au printemps 2020, alors que Noureddine, Alexis et Romeo réalisent leur bachelor à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg. Dans le cadre d’un cours d’innovation économique, ils ont l’opportunité de développer une idée de start-up. Animés par la volonté d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement, les trois amis imaginent un système permettant aux étudiant∙e∙s fribourgeois∙e∙s d’accéder à des aliments frais, biologiques et locaux, et ce à des tarifs abordables.

Le concept est simple : Bouteka achète les produits à des agriculteur∙rice∙s bio de la région, puis les revend sous forme de paniers personnalisés. Ce système permet non seulement de promouvoir une alimentation saine et durable, mais aussi de valoriser le travail des producteur∙rice∙s en leur donnant de la visibilité auprès des consommateur∙rice∙s. Ce dernier point tient particulièrement à cœur aux fondateurs de Bouteka. Selon Noureddine, il permet de « recréer un lien entre ville et campagne » dans un monde où l’on a tendance à oublier qui produit notre nourriture.

« Un retour aux sources »

Malgré l’arrivée d’une certaine pandémie qui leur met quelques bâtons dans les roues, le trio parvient à mettre la plateforme en marche, aidé par Fri Up, l’organe de soutien pour les jeunes start-ups fribourgeoises. A l’automne 2020, les premiers paniers sont vendus sur le campus de l’université et, l’année suivante, Bouteka remporte le Prix de l’Innovation durable de la Ville de Fribourg.

Les deux membres encore actifs, Alexis et Noureddine, prennent soin de diversifier la composition des paniers hebdomadaires. On peut y trouver non seulement des fruits et légumes peu communs, mais également d’autres produits tels que des céréales, des légumineuses, des œufs ou encore du pain. Et la qualité est au rendez-vous : « J’avais pas mangé une salade avec autant de goût depuis un moment ! », voilà le genre de retours encourageants qui sont entendus par l’équipe de Bouteka. Cela montre qu’un objectif clé est atteint, celui de faire prendre conscience au∙à la consommateur∙rice de l’origine de ses aliments, et ainsi rétablir une connexion entre la terre et l’assiette. « Un retour aux sources », comme le dit si bien Noureddine.

Un projet qui évolue

Depuis quelques mois, Bouteka a élargi son horizon en ouvrant la vente aux employé∙e∙s d’entreprises, avec un système de livraison directement sur leur lieu de travail. La start-up avait alors arrêté de vendre des paniers aux étudiant∙e∙s, mais cela n’a guère duré puisque, depuis le mois d’octobre dernier, elle dispose d’un nouveau point de retrait à la Blue Factory. La vente est donc à nouveau ouverte aux étudiant∙e∙s et aux particuliers, pour notre plus grand bonheur ! Autre nouveauté, un abonnement mensuel donnant accès à des prix encore plus avantageux est désormais disponible.

Le plus grand changement cependant, c’est que Bouteka est en train de se transformer en association. Comme nous l’explique Noureddine, une entreprise se doit d’être rentable, alors qu’une association dispose d’une autonomie financière qui lui permet de respecter une valeur fondatrice du projet, celle de faire passer l’être humain avant le capital. De plus, devenir une association permettra à Bouteka de grandir. À long terme, ses fondateurs espèrent élargir leur impact en distribuant des paniers dans toute la région de Fribourg. Pour ce faire, Alexis et Noureddine, qui pour l’instant s’occupent de tout eux-mêmes, vont avoir besoin de main d’œuvre. « Une fois qu’on sera une association, on pourra accueillir de nouveaux membres », nous dit Noureddine. Leur but ultime serait de devenir une alternative de référence au mode de consommation actuel, en apportant une solution durable, écologique et même économique pour une alimentation saine et locale.

Alors, convaincu∙e ? Oubliez donc les grandes surfaces et devenez dès maintenant Boutekier∙ère !