Pour cet article, Spectrum s’est penché sur l’éducation et les facteurs qui la favorisent ou la péjorent. Au cours des recherches effectuées sur le sujet, l’équipe du magazine s’est rapidement tournée vers un projet de l’UNESCO qui s’inscrit dans le développement durable et qui comporte un point sur le développement durable de l’éducation.

Le niveau d’éducation atteint

Selon l’UNESCO, le niveau d’éducation atteint désigne le niveau d’enseignement le plus élevé qu’un individu a achevé complètement. Il s’agit d’un facteur permettant de calculer le niveau d’éducation d’un pays. Or, l’organisation estime que moins d’un tiers des personnes de l’Afrique subsaharienne a bénéficié d’un enseignement de niveau primaire, tandis qu’en Europe c’est un tiers de la population qui atteint des niveaux de scolarité supérieurs. On peut donc se demander pourquoi il existe de telles différences dans le monde.

Sur le site de l’organisation, on peut lire la chose suivante : « L’ODD (objectifs de développement durable) 4 stipule que d’ici 2030 nous devons : “ assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ” ». Et plus loin : « veiller à ce que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable ».

On peut sans doute voir dans ces quelques phrases explicatives du projet ODD quelques facteurs favorisant l’accès à l’éducation. Par exemple, le respect des droits de l’homme et de l’égalité des sexes ainsi que la garantie de la paix au sein d’une société.

Les objectifs d’ODD 4 pour 2030

Ce projet composé de sept points principaux vise à réduire les disparités qu’il existe entre les différents pays du monde au niveau de l’éducation, mais également de réduire les inégalités hommes/femmes à ce sujet. De plus, ODD 4 aspire à une éducation durable, c’est-à-dire à une éducation et des formations qui s’inscrivent dans le développement durable. Intéressons-nous en détail aux points de ce programme. Le premier objectif du projet est un accès égalitaire pour les filles et les garçons à un enseignement primaire de qualité. Afin de garantir une meilleure entrée à l’école primaire pour ces filles et ces garçons, le projet souhaite également développer une éducation pré-scolaire. Concernant les hommes et les femmes, l’ODD 4 désire rendre les possibilités de formations et d’études supérieures abordables et égalitaires. Ce point-ci leur permettrait de disposer de compétences appropriées à l’obtention d’un travail ou à l’entreprenariat. Le projet ambitionne également d’éliminer toute forme d’exclusion dans l’éducation, qu’il s’agisse de femmes, de personnes en situation de handicap, d’autochtones ou d’enfants en situation de vulnérabilité. L’ODD 4 aspire également à voir tous les jeunes et une partie considérable des adultes maîtriser la numératie et la littératie (connaissances fondamentales en mathématiques, lecture et écriture permettant à un individu de fonctionner dans la société). Enfin, le dernier point reprend tous les précédents objectifs et les résume.

À travers les objectifs fixés par l’UNESCO dans le cadre de ce projet, on comprend que dans bon nombre de pays l’éducation de base n’est pas acquise. Cependant, nous pouvons nous demander si d’autres objectifs découlent des visées de l’ODD 4. Par exemple l’autonomisation et l’indépendance des pays qui sont encore trop marginalisés de par des lacunes dans l’accès à l’éducation et aux formations professionnelles. Grâce à cela, l’on peut espérer voir une nette amélioration dans le partage des connaissances et du savoir dans le monde ainsi qu’une société mondiale plus égalitaire pour l’avenir.

Texte : Emilia Astorina

Illustration : ODD 4