Réminiscences d’un autre âge

Dans un célèbre passage de ses Mémoires d’Outre-Tombe, François-René de Chateaubriand décrit avec emphase la manière dont le chant d’unegrivelui permit de rompre avec le cours dela vie ordinaire et de retrouver certains souvenirs d’enfance qu’il croyait à jamais disparus. Pour la plupart d’entre nous,de tellesréminiscences sont heureuses, car elles font vivre la mémoire d’une période d’innocenteliberté. C’est ce que démontrera Romain Michel dans son article sur la nostalgie. En outre, alors que Guillaume Berclaz vous parlera de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant, Eva Frésard vous dira en quoi il-elle est influencé-e par les relations sociales qu’il-elle noue.

Mon article sur l’Indopacifique vous permettra de saisir les enjeux de la rivalité sino-américaine et celui de Ryan Rätzervous fera découvrir les charmes de la garderie de l’Université. Eva Frésard vous montrera pourquoi le métier de syndic-que-e suscite moins de vocation s avant que Florian Mottier ne vous parle de l’importance de l’engagement associatif. Mon entretien avec Stephane Bürki vous donnera peut-être envie de pratiquer l’art du débat.Ryan Rätzer vous dira quant à lui de quelle manière les cours d’éducation sexuelle sont dispensés dans les écoles romandes et en lisant mon portrait intime et politique de François Mauriac, vous découvrirez ce que j’aime chez ce très grand écrivain bordelais. Enfin, Tanimara Sartori vous présentera le film Vanaja et Laurie Nieva le dessin animé    Désanchantée.

Je tiens également à saluer l’excellenttravail de nos illustrateurs-triceset vous souhaite unetrèsbonne lecture.