Les amoureux fribourgeois de théâtre le savent bien: octobre rime avec FriScènes. Le festival international de théâtre présentera sa 6ème édition du 5 au 13 octobre. Lever de rideau sur une manifestation mêlant théâtre amateur et professionnel.
FriScènes est née en 2008. Cette année-là, quelques membres de différentes troupes amateures de Fribourg décident de fonder un festival de théâtre. Avec un concept simple: permettre aux non-professionnels de se confronter aux professionnels de la scène. Installée au Nouveau Monde, la manifestation attire donc un public venant d’horizons divers et variés. Une audience qui a pour points communs la passion du théâtre et l’envie de progresser dans cet art.
Sous le thème du métro
L’édition 2013, qui tentera de répondre une nouvelle fois à ces attentes, est placée sous le thème du métro. Elle propose un parcours en quatre lignes. «A chacun, dès lors, de tisser sa propre toile, son réseau souterrain, pour y vivre impressions et égarements» comme le schématise si bien Déborah Loye, directrice artistique de FriScènes.
Au sein de ce réseau souterrain imaginaire, la ligne C désigne les six pièces amateurs en compétition. Parmi celles-ci, la pièce L’Arialda de Giovanni Testori sera assurée en italien (surtitrée en français) par la troupe genevoise Il Ghiribizzo. Les cinq autres pièces en compétition seront jouées par des troupes francophones de Suisse et de France. A côté des pièces en compétition, le métro de FriScènes offre une ligne P consacrée au théâtre professionnel. Hors compétition, des comédiens professionnels régaleront le public grâce à trois spectacles. A noter que les trois troupes accessibles sur la ligne P proviennent de Suisse romande (Monthey, Neuchâtel et Lausanne).
De la passivité à l’activité
Il est bien évidemment possible de modifier son itinéraire métropolitain au fil des jours. Afin, par exemple, d’opter pour la ligne F. Une ligne intéressante qui invite le public à passer de la passivité à l’activité. La ligne F est en effet celle de la formation.
Cette année, FriScènes permet ainsi à tout un chacun de bénéficier des conseils de professionnels dans différents domaines liés au théâtre. Nicolas Pernet, professeur de chant au Conservatoire de Fribourg, exposera par exemple les secrets de la pose de voix. Francis Benett, actif au Théâtre de la Cité depuis 1975, traitera quant à lui de l’importance de l’éclairage pour une représentation théâtrale.
Toujours dans cette envie de faire participer les spectateurs, FriScènes développe le principe d’un forum de discussion avec les membres du jury. «Un débat commun autour des problématiques du théâtre amateur en Suisse et ailleurs» est promis par le site internet de la manifestation.
Place à la détente !
Après tant d’émotions, place à la détente et aux festivités! Elles sont garanties par la ligne A. Un bal masqué, une remise des prix et un brunch égayeront ainsi la ligne «ambiance». Le brunch est d’ailleurs l’endroit idéal pour un dernier repas avec les comédiens. Un dernier repas qui, si l’on en croit les organisateurs, «régalera tous vos sens»!
Pour plus d’informations, un petit détour par le site internet de FriScènes s’impose: http://www.friscenes.ch/
Marie Voirol