Hier a eu lieu devant le Grand Conseil une action bien colorée pour dénoncer une réalité bien plus terne : le renvoi de migrant∙e∙s d’origine éthiopienne et érythréenne ainsi que leurs conditions de vie précaires depuis des années dans le canton de Fribourg.
Plusieurs requérant∙e∙s d’asile débouté∙e∙s résidant au Foyer de la Poya sont menacé∙e∙s de renvoi vers les pays qu’ils et elles ont fui. La Coordin’action Fribourg Solidaire a déposé une pétition à l’intention du Conseil d’Etat et du Grand Conseil pour demander la régularisation des migrant.e.s qui dépendent de l’aide d’urgence depuis plusieurs années.
Mercredi, une cinquantaine de personnes étaient rassemblées devant le Grand Conseil en soutien à la cause. « Les bâteaux coulent, la Suisse refoule ». Une banderole de solidaritéS accueillait les parlementaires dès 8h du matin ainsi que 2400 papiers accrochés en étoile à des fils occupant toute la place de l’hôtel de ville, sur lesquels figuraient les 2400 signatures obtenues.
La Coordin’action Fribourg Solidaire demande également à ce que le Grand Conseil accorde à ces personnes en détresse les droits sociaux élémentaires : à un logement digne, à un travail, à la formation. Lors de la conférence de presse suivant l’action, des réfugié.e.s ont pris la parole, précisant qu’ils et elles ne sont pas des criminel∙le∙s mais qu’ils et elles veulent travailler, faire du bénévolat, être indépendant∙e∙s et pouvoir se reconstruire après avoir dû tout quitter.
La Coordin’action, composée de nombreux acteurs tels que Poya Solidaire, Droit de Rester, le PSF, le PCS, la Jeunesse socialiste, les Jeunes POP, solidaritéS, Attac et l’USS, ainsi que de la société civile et des étudiant∙e∙s fribourgeois∙e∙s, en a profité pour saluer le mouvement de solidarité qui s’est mis en place à Fribourg. Ses revendications seront soumises demain à la Chancellerie de l’Etat de Fribourg.
Coordin’action Fribourg Solidaire sur facebook
Crédits photo : Jeanne Durafour