Cet été, les festivals reprennent ! En attendant le Festival des Georges, qui a lieu du 12 au 17 juillet, voici une interview exclusive du groupe Chouka qui annonce un concert-voyage direction les étoiles.
Le groupe Chouka, terme signifiant « aiguille » en arabe afin de symboliser « la piqure à déguster » proposée par leur musique, est né en 2018 durant la Gustav Académie, programme de rencontres musicales intercantonales et multilingues basé à Fribourg. Formé de la chanteuse et violoniste Ada Aebi (20 ans, fribourgeoise), du bassiste Noam Dessibourg (22 ans, moratien), du mandoliniste Anouar Kaddour Chérif (28 ans, lausannois et algérien), du batteur Hannes Junker (26 ans, bernois) et du guitariste Sami Grar (28 ans, lausannois et marocain), le groupe mixe les cultures francophones, germanophones, arabophones et italophones. Lors des Georges Festival, il désire emporter son public dans le cosmos lors d’un voyage galactique.
En 2018, leur premier morceau intitulé « Ivresse » fut composé en quelques jours, boosté par la Gustav Académie, et directement joué au public dans le café de la Marionnette de Fribourg. Ada décrit leur rencontre de « véritable coup de foudre musical ». Alors lancé, le groupe tourne dans toute la Suisse et prend part à de nombreux festivals. Avec plus d’une quinzaine de concerts à son actif, notamment au « Nouveau Monde » et à « Frison », il se développe de ces rencontres avec son public. Encouragé∙e∙s par ce succès, les artistes fondent officiellement le groupe en septembre 2020. Stoppé dans son élan par le Covid, Chouka décide alors, en avril 2021, d’enregistrer son premier album « Fantasmes ». Cet été, dans le cadre des Georges, ce sont les titres de cet album qui seront joués en avant-première, lors d’un concert qui s’annonce nucléaire : « Il s’agira de notre première prestation après la pandémie, une étape ambivalente qui fut aussi dure qu’énergisante. Il nous faut relâcher l’énergie accumulée », explique Ada.
De plus, le groupe a le projet de filmer un clip à la fin juillet et les Geroges forment donc l’une des dernières étapes avant la sortie de l’album qui sera officiellement partagé au public en octobre 2021. Cet album, que le groupe décrit comme le trajet d’un « immense vaisseau lumineux et interdimensionnel de corail nacré », promet de nous dépayser. Quel bonheur, après une année sans culture, de pouvoir regagner les festivals et se gorger de ce shot musical, destiné à nous envoyer dans les étoiles !