Layout 1
Photo: Belluard

Depuis quelques temps, des affiches aux slogans mystérieux et signés de l’adresse plutôt énigmatique d’un site internet décorent les murs de la ville de Fribourg. Tout promeneur attentif les aura remarquées. Ces affiches annoncent en fait la 27e édition du Festival Belluard Bollwerk International, qui se tiendra du 24 juin au 3 juillet 2010 et dont le thème sera «Urban Myth».

À cette occasion, vingt projets seront présentés, dont huit qui ont été sélectionnés via le concours de création. Tous tourneront autour de la thématique des légendes urbaines, que ce soit en se basant sur des légendes contemporaines, en jouant avec la limite entre fiction et réalité ou en créant un mythe.

L’art contemporain au premier plan

Fondé en 1983, le Festival du Belluard se déroule chaque année au début de l’été dans la ville de Fribourg. Des artistes nationaux et internationaux y sont présentés, qu’ils soient émergents ou reconnus. Avant-gardiste, le festival touche à différents domaines tels que le théâtre, la danse, la performance, la musique, la vidéo et des installations créées dans l’espace public. Le festival se tient dans plusieurs lieux, notamment l’enceinte médiévale du Belluard, l’Ancienne Gare et, plus généralement, l’espace public. Depuis 2008, le nombre de spectateurs est en constante augmentation. Espérons que l’édition de cette année aura autant de succès. En attendant d’être fixés, petit avant-goût de la programmation du festival 2010.

Human Library

Ce concept, débuté en 2000 au Danemark, est organisé pour la première fois en Suisse. La bibliothèque vivante se tiendra pendant toute la durée du festival, à la BCU de Fribourg. Chaque livre qui participe au projet comporte un titre et un résumé et est consultable pendant 45 minutes par le lecteur qui l’a choisi. Pendant cette durée, le livre raconte son histoire, suite à quoi une discussion peut être engagée entre le livre et son lecteur. Cet événement est une occasion unique d’apprendre à travers les récits des autres, ou, à l’inverse, de partager ses expériences dans un but constructif.

Anonymous

Ici, le mythe, c’est l’artiste lui-même. L’artiste a souhaité garder son identité et son projet secrets, même des organisateurs du festival. Cependant, il annonce que sa prestation sera spectaculaire, elle sera physiquement présente lors de toute la durée du festival et pourra faire l’objet de nombreuses spéculations. L’artiste mettra lui-même en place la promotion de son projet à travers la ville et une remise de rançon publique sera organisée pour lui remettre son cachet. Et si quelqu’un le démasque avant la fin du festival, l’artiste anonyme promet de lui offrirla moitié de son cachet.

Photo: © Charlotte Walker
Photo: © Charlotte Walker

Ceux qui apprécient également l’art culinaire pourront aller reprendre des forces à la Kitchain, la cuisine du Belluard. Dessinée en 2009 par Antonio Lourò et Benedetta Maxia, elle offre un cadre très chaleureux et est dans totalement dans l’ambiance du festival. Le repas peut se dérouler de deux manières différentes, selon les préférences de chacun. Soit le repas est préparé par les cuisiniers de «l’Auberge aux 4 vents», soit le client choisit une des deux sortes de paniers proposés (Mmmh les bonnes pâtes !, ou Sur-priiise !) et cuisine lui-même dans une des kitchenettes mises à disposition.

Infos et programme complet: www.belluard.ch

Tarifs étudiants: 15.- pour un spectacle, 25.- pour deux spectacles. Certaines représentations sont gratuites et d’autres sont au tarif unique de 10.-

Par Sophie Geneux