Un air rétro qui affiche un rythme nouveau… Le beatmaker biennois Cee-Roo est passé par là. Portrait d’un amoureux de musique en tous genres.
Une pincée de plectres, un micro accompagné d’une note de farine… Le tout passé au mixeur par un drôle d’oiseau affublé de lunettes de soleil et d’un bonnet à pompon. Voilà comment le producteur musical Cyril Käppeli, alias Cee-Roo, met en scène la création d’un de ses remixes. Ainsi plusieurs vidéos, visibles sur youtube, illustrent ce processus des manières les plus fantaisistes. Car pour ce concepteur en multimédia de formation, la musique, la vidéo et le graphisme sont des passions qui se complètent. «Le visuel enrichit le musical et vice versa. Cette combinaison me permet d’immerger complètement le public dans mon univers.»
Et si, dans ses vidéos, on découvre un décor rétro peuplé de vinyles et de vieilles radios, les sonorités s’y accordent par leur accent nostalgique. Bien qu’ouvert aux styles les plus divers, de la bande son d’Amélie Poulain aux tubes d’Eminem, les influences principales de Cee-Roo proviennent de la soul, du funk et du hip-hop, promenant un léger goût de 90’s. «C’est que j’aime l’état d’esprit de cette époque: la musique et les textes véhiculaient une pureté qui a tendance à se perdre aujourd’hui» explique l’artiste. Les stars légendaires de la maison de disque Motown ont donc trouvé leur ambassadeur.
Mais le producteur musical n’est pas en retard sur son temps pour autant. «On peut dire qu’alors que je fais un pas en arrière avec ma musique, j’en fais un en avant avec les technologies utilisées. Et c’est bien l’avantage de nos jours: nous avons la possibilité de réaliser des morceaux de qualité avec très peu de matériel. Ce qui offre un immense panel de possibilités.»
Moderne encore dans la diffusion de sa musique. En effet, les morceaux de Cee-Roo sont tous disponibles en téléchargement libre sur sa page myspace. «J’ai commencé à faire des reprises en tâtonnant, par pur plaisir et non pour l’argent. Je n’ai donc jamais eu la prétention de vendre ma musique. Malgré ça, j’aime la partager avec un large public et recevoir des réactions: internet se révèle alors le support idéal.» Un aspect marketing volontairement absent afin de profiter de sa passion en toute liberté. «Je désire garder la musique en tant que hobby, explique Cee-Roo, je conserve ainsi tout le plaisir, sans pression ni besoin de plaire. Et puis, j’aime aussi mon travail de graphiste!»
Cependant, pour ses fans les plus fidèles, le producteur a confectionné un premier CD matériel, déjà en rupture de stock. L’album, autoproduit de A à Z et en édition limitée, constitue un hommage à douze artistes du passé tels que James Brown, Ella Fitzgerald ou encore Notorious BIG. Plus original qu’un simple disque, il s’agit de tout un packaging original fournissant notamment un support d’aspect vinyle pour graver les morceaux. Cee-Roo, toujours plein d’humour: «Pour savoir comment j’ai rencontré Michael Jackson, il fallait commander l’album! Mais vous pouvez aussi le découvrir sur ma page facebook.».
Maeva Pleines