Sorte de feel good movie, nous faisant décomplexer de nos propres rapports familiaux,  Goodbye, Grandpa ! nous prouve qu’il y a plusieurs façons d’approcher la perte d’un être cher.

En pleine partie de jambes en l’air, Yoshiko apprend le décès de son grand-père. S’ensuit la mise en marche quelque peu rocambolesque de la réunion familiale : son père semble peu touché par la nouvelle et plus préoccupé par la gestion administrative de l’événement, sa grand-mère qui a depuis longtemps perdu la tête, et à qui l’on doit sans cesse rappeler que son mari est mort ne semble rien y comprendre, son oncle saute sur la moindre occasion pour faire des reproches à son frère… La jeune femme finit par se demander si quelqu’un est vraiment attristé par la perte du patriarche.
Cette tragédie lui apprendra pourtant beaucoup sur elle-même et sur cette famille qui lui ressemble plus que ce qu’elle pouvait le présager.

Pour son premier film, le réalisateur Yukihiro Morigaki nous présente une comédie mordante qui décortique les relations familiales et l’hypocrisie sous-jacente à bien des réunions de famille. L’humour est bien présent et on ne s’ennuie pas une seconde lors du visionnage de ce long-métrage.
On oublie d’ailleurs très vite que l’on assiste à des funérailles tant les personnages semblent eux-mêmes avoir oublié la raison principale de leur présence.
Une comédie légère qui nous fait comprendre que toutes les familles possèdent leurs propres bizarreries.

Goodbye, Grandpa ! de Yukihiro Morigaki
Comédie
2017
104 minutes
Japon
Au FIFF: Jeudi 22 mars, 17:45, Rex 1 / Vendredi 23 mars 12:15 Arena 1

Crédits photo: © FIFF