Pour cet article visant à faire découvrir l’abonnement AG culturel, Spectrum, en partenariat avec l’association éponyme, vous propose de participer à un concours pour gagner deux abonnements AG culturel. Mais avant de fantasmer sur tous les événements culturels auxquels il serait possible de participer, le magazine estudiantin se propose de vous emmener dans les coulisses de l’association.

Une association à but non lucratif

L’AG culturel naît en 2012 de l’idée de deux directeurs de théâtres valaisans, Michaël Abbet et Lorenzo Malaguerra, avec l’envie de faciliter l’accès à la culture pour les jeunes. Ils imaginent pour cela un abonnement permettant d’accéder gratuitement et à volonté à toute la programmation des lieux et institutions culturels en Valais. Au moment de sa création, l’abonnement s’appelle 20 ans 100 francs. Comme son nom l’indique, il est alors destiné aux jeunes de moins de vingt-et-un ans et se vend au prix de cent francs.

En 2018, quatre nouveaux cantons adhèrent au projet : Fribourg, Neuchâtel, Jura et Berne (Jura bernois, Seeland et Bienne). 20 ans 100 francs devient ainsi un projet de collaboration intercantonale et étend son offre.

En 2020, l’offre s’étend aux moins de vingt-six ans. Ce moment marque un changement de nom : 20 ans 100 francs | 20 Jahre 100 Franken devient AG culturel | Kultur-GA. En 2021, l’AG culturel traverse le Röstigraben et étend son offre à la ville de Berne. Aujourd’hui, pour cent francs, tout jeune de moins de vingt-six ans, étudiant ou non, peut bénéficier de l’AG culturel pendant trois-cent-soixante-cinq jours et profiter de la programmation de deux-cent-soixante-sept lieux culturels, soit des milliers d’événements différents dans les cantons du Valais, du Jura, de Fribourg, de Neuchâtel et de Berne. L’association étant à but non lucratif, ce sont les cantons dans lesquels l’abonnement est valable qui soutiennent le projet. Concernant les lieux partenaires de l’association, l’AG culturel s’occupe de les rembourser selon un montant défini en fonction du type d’événements (spectacle, cinéma, festival, concert, exposition). Ce partenariat génère donc une formule gagnante pour ces lieux puisqu’elle leur permet de se faire connaître auprès d’un nouveau public qui constitue leur public de demain. En effet, il va sans dire que l’un des buts principaux de l’association est de faciliter l’accès à la culture pour les jeunes car, pour elle, un jeune qui sort dès son plus jeune âge continuera à le faire à l’âge adulte, ce qui est positif pour la culture et sa perpétuation.

Les lieux partenaires du canton de Fribourg

Souvent, lorsque l’on pense à des événements culturels, on s’imagine plutôt une sortie au théâtre ou un concert de musique classique. Or, il existe évidemment un éventail de possibilités et de découvertes insoupçonnées, rendues accessibles grâce à l’AG culturel. En effet, outre des salles de spectacles comme Équilibre-Nuithonie, Le Bilboquet ou Bicubic, on peut profiter également de visiter des espaces d’exposition comme Friart, HR Giger Museum ainsi que participer à toute sorte de festivals. Des festivals de musique, certes, comme Les Georges, mais aussi des festivals d’un tout autre genre comme Les Anciennes Terres, dédié au conte et aux arts du récit. Cet abonnement ouvre également les portes de salles de concert comme Le Nouveau Monde, La Spirale ou encore Fri-Son.

Il en va de même pour les musées, car en plus des traditionnels musées « d’art et d’histoire » ou « d’histoire naturelle », avec l’AG culturel, l’on peut se risquer à visiter des lieux différents comme Le Musée Suisse de la Marionnette ou encore le Tibet Museum à Gruyères. Et si l’on souhaite faire découvrir des lieux culturels aux plus petits, des sorties avec La Lanterne Magique ou au Théâtre Crapouille raviront les principaux concernés. À Fribourg, les lieux partenaires de l’AG culturel sont au nombre de quarante-neuf. En Valais ils sont au nombre de huitante-neuf, tandis qu’à Neuchâtel et Berne de cinquante-deux et de cinquante-quatre respectivement. Enfin dans le Jura, les lieux partenaires sont au nombre de vingt-trois. Cependant, le nombre des lieux partenaires ne cesse d’augmenter, et avec, l’offre accessible pour les abonné·e·s.

Texte : Emilia Astorina

Illustration: AG CULTUREL