Dossier FIFF: Critique Poupelle of Chimney Town
À l’occasion de la 36ème édition du Festival international du film de Fribourg (FIFF), Spectrum vous propose une couverture des différents films et autres conférences qui parsèment le festival. Notre avis sur le film Poupelle of Chimney Town
Partez à l’aventure avec cet anime japonais aux allures de jeu vidéo et laissez-vous portés par son héros Lubicchi et son ami humanoïde Poupelle. Dans une ville où la différence et l’originalité sont proscrites, il est possible de garder espoir et de croire en un monde meilleur, capable d’évoluer. C’est ce que nous enseigne Lubicchi, ce jeune garçon plein de rêves et de courage.
Le jeune protagoniste vit à Chimney town, une ville remplie de cheminées et dont le ciel est couvert d’un épais voile de fumée, laissant ainsi ses habitants constamment sous un voile gris et opaque. Difficile alors de croire qu’un ciel bleu existe et que la nuit, celui-ci s’illumine d’étoiles. C’est pourtant ce en quoi Lubicchi croit et la « légende » pour laquelle il se battra.
Les scènes se déroulent à une vitesse folle et ne manquent pas d’action. Le style graphique, magnifique et tout en couleurs électrisantes renforcent l’esprit du film déjà frais et vif. De plus, ces éléments contrastent avec l’ambiance plutôt triste et sombre qui règne sur la ville tout en donnant encore plus de crédit au protagoniste, lui-même haut en couleur et plein de vie.
Si Lubbichi était déjà un garçon plein d’espoir avant sa rencontre avec Poupelle, cette nouvelle amitié lui donne plein de zèle et les ressources nécessaires pour affronter les péripéties à venir ainsi qu’une ingéniosité sans borne, apte à rendre concrets ses rêves. L’amitié est donc mise à l’honneur dans ce film.
On retrouve d’ailleurs de nombreux éléments, outre l’importance de l’amitié, propres au style de mangas « shonen ». En effet, à travers Lubicchi, on apprend qu’il ne faut jamais abandonner et toujours croire en ses rêves, peu importe les épreuves que l’on traverse. On réalise également à quel point notre entourage est important mais aussi à quel point il est difficile d’être différent et d’être la personne qui dérange. Mais surtout, on nous montre que les efforts paient car le résultat est magnifique et même plus incroyable que ce que l’on espérait.
Ce film d’animation chargé de messages positifs et d’espoir est un plaisir pour les yeux et saura sans doute vous séduire. Être adulte ne vous empêchera pas de l’apprécier. Au contraire, il vous apportera un regard sur le monde tendre bien que réaliste tout en vous émerveillant avec son univers fantastique et son style graphique à couper le souffle.