Episode III : Spécial Suisse !

Coups de Cœur Swiss Shorts:

swissshorts

Belle Comme Un Cœur (Gregory Casares, 2015, 12’, Witching Tale – Fantastic)

Produit par un étudiant de l’Écal, ce dessin animé en noir et blanc réinterprète un conte classique par un style d’animation indépendant et contemporain. Malgré le graphisme anguleux et expressionniste, on y perçoit l’influence des dessins animés japonais.

Hausarrest (Matthias Sahli, 2015, 13’, Black Comedy – Sci-tire)

Hausarrest-Matthias-Sahli

Film de fin d’études de l’Haute École d’Art de Zürich, ce film innove par sa photographie soignée et ses hors-champs humoristiques. Ce court-métrage questionne le raisonnement éthique des intelligences artificielles de manière rafraîchissante.

Le Goût des Choux de Bruxelles (Michael Terraz, 2016, 21’, Sitcomedy – Romance)

Une crise de réflexion éclate lors du cinquantième anniversaire de mariage d’un couple retraité. Assimilation entre les feuilletons télé et la vie réelle, Le Goût des Choux de Bruxelles est un court-métrage ridiculement drôle et à ne pas rater.

Ivan’s Need (Veronica Lingg, Manuela Leuenberger & Lukas Suter, 2015, 6’, Erotic fantasy)

Ivan’s Need est un dessin animé audacieux qui associe l’amour de la pâte à pain à la passion de la chair. Gagnant du festival du film d’animation Fantoche 2015 dans la catégorie court-métrages suisses, son apparence alors inachevé a été perfectionné par la suite.

OS Love (Luc Gut, 2016, 6’, no dialogue, Comedy 2.0 – Surreal)

Luc_Gut_OS_LOVE_2016_helmhaus_16_likeyou

Déclaration d’amour aux fonctionnalités des ordinateurs Apple, OS Love s’apprécie autant pour son ambiance néo-relaxante que pour ses effets visuels photoshoppés à outrance.

Das Kalte Herz

Ce film a pris plus de 80 ans à être finalisé, et sa redécouverte a été un événement tout à fait fortuit. A l’occasion d’une rétrospective du réalisateur suisse Franz Schnyder, qui a surtout été actif des années 1940 à 1970, des pellicules datant de 1933 ont ressurgi des archives. On y aperçoit Franz Schnyder une fois n’est pas coutume devant la caméra, incarnant le protagoniste du conte Das Kalte Herz. Connu en français sous le nom de Le Cœur de pierre, cette histoire parle d’un jeune homme ambitieux mais pas très raisonnable qui échange son cœur pour de l’argent.

Sa reconstruction s’est effectuée à partir des notes de tournage laissé par son réalisateur Karl Ulrich Schnabel et soutenu par les compétences techniques de la SRF. La première mondiale de Das Kalte Herz a eu lieu au NIFFF en présence de la fille du réalisateur Ann-Mottier Schnabel ainsi que du compositeur du film Robert Ismael.

Das Kalte Herz contient autant de symboliques au niveau de l’image et de ses effets visuels à caractères épileptiques, que dans sa bande-son originale inspirée des chansons folkloriques allemandes. Film muet, l’histoire est difficile à suivre et l’on s’aperçoit que certaines scènes sont manquantes, mais compte tenu des circonstances dans lesquelles ce film a été détenu, on ne peut vraiment pas exiger davantage. Das Kalte Herz est à découvrir et à décortiquer pour tout amateur des films anciens et cinéphiles curieux.

Amazing Switzerland
Karl Ulrich Schnabel, CH/DE, 2016, 83’, Blast from the past