Dès demain, se tiendra l’édition 2017 de « Global Village ». Pour la première fois, l’évènement se déroule durant le semestre de printemps. L’échange et le partage sont au coeur du projet.

AIESEC, association dont le but principal est d’encourager les échanges interculturels, est au centre du projet « Global Village ». Nous avons rencontré Valentine Willemin qui est à la tête du département « Business Development » de l’association estudiantine et co-organisatrice de l’événement. Elle nous explique le but du projet : « Nous voulons encourager les étudiant(e)s à dialoguer entre eux tout en promouvant l’échange avec d’autres communautés ». Ainsi cette année, le projet intègre directement des réfugiés au cœur de ses activités.

Dans le cadre de ce projet, AIESEC travaille notamment avec l’Association Passerelles de Fribourg. C’est cette association qui a mis en relation les réfugiés avec les membres de « Global Village ». Ainsi, cette collaboration à travers cet événement multiculturel est une chance pour les étudiants de créer des liens avec ces personnes qui séjournent et vivent dans notre ville. Valentine ajoute : « Ici en Suisse, nous sommes privilégiés. Il faut que les gens soient conscients qu’ils peuvent avoir un impact en œuvrant directement dans notre région ».

Financé en partie par l’AGEF, « Global Village » se déroulera sur deux jours, soit du 25 au 26 avril prochain. Plusieurs activités variées sont proposées, toutes se déroulant aux alentours du site universitaire de Perolles. L’événement se veut également un exemple de partage, principalement avec le Mini-festival de nourriture qui se tiendra le mercredi devant le site de Perolles 21.

PASSERELLES, rue de Locarno 3

PEROLLES 21

CENTRE FRIES

MARDI 25.04

Atelier de danse de 17h-18h  Souper Ethiopien à 19h

MERCREDI 10.05

Food fair : festival de nourriture dès 13h

AIESEC est une association internationale qui œuvre dans les universités en suggérant plusieurs activités pour les étudiants. Elle propose notamment des stages professionnels ainsi que des séjours pour faire du volontariat à l’étranger et organise également des projets comme « Global Village ». Composée de six départements, AIESEC Fribourg œuvre pour une amélioration du monde à travers ses activités et promeut la mulitculturalité en créant le dialogue et l’échange. L’association met également l’accent sur le développement personnel de leurs membres et des participants à leur activités.
Davantage d’informations sur le site d’AIESEC

Crédits Photos: W.C. Colares