Après une  16ème édition aux allures extraterrestres, le NIFFF revient cette année sous l’apparence de pôtirons Fluorescents. Lumière sur le programme de ce festival magique.

Le festival international du film fantastique de Neuchâtel montrera à nouveau moult pépites cinématographiques à son cher et fidèle public du 30 juin au 8 juillet. Pour sa dix-septième édition, 94 longs-métrages et 59 courts-métrages produits par 43 pays différents seront diffusés durant les neuf jours du festival. Qui plus est, le NIFFF aura le privilège de présenter pas moins de dix premières mondiales, trois premières européennes et 54 premières suisses. De plus, 75 conférences et rencontres publiques se dérouleront durant l’événement.

Cosmo-comique et japonais

Le film d’ouverture de cette édition a l’honneur d’être une production suisse, notamment le space opéra Interstellar Riot. Pour poursuivre avec la science-fiction, une programmation spéciale cette année se trouve être la catégorie Rions Dans l’Espace, qui ne cache pas son intention de projeter des comédies intergalactiques. Au programme, on y trouve des inratables tels que Spaceballs, Galaxy Quest, Attack from the Block ou Muppet from Space, mais aussi des méconnues tels que le nanar The Ice Pirates ou Twinkle Twinkle Little Star, parodie hongkongaise des grosses productions de science-fiction américaines.

Le cinéma japonais occupe une place de choix cette année : Le légendaire Takashi Miike étant l’invité d’honneur du NIFFF 2017, il présentera sa dernière adaptation de manga Jojo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable en première internationale. Trois autres œuvres de cet éminent réalisateur sont au programme, allant du sanglant Blade of the Immortal au nanardesque Yatterman. Mais ce n’est pas tout ce que le NIFFF nous réserve de l’univers cinématographique nippon : Un hommage est dédié à Suzuki Seijun, important réalisateur de films de yakuza et décédé il y a quatre mois, avec une rétrospective de dix de ses œuvres au programme.

L’insolite : du neuf au classique et du nord au sud

La section El Dorado, qui avait été lancée pour « ouvrir une fenêtre » vers le cinéma de genre latino-américain, a connu un si franc succès lors du NIFFF 2016, qu’elle est prolongée cette année sous le nom de Bloody Window. Pour les cinéphiles plus nordiques, la section Russia Extravaganza leur réserve suspense, action et rigolade.  Chacune de ces deux sections présente trois films de genre récents.

La ville de Neuchâtel ayant été élue ville du goût 2017, le NIFFF propose une demi-douzaine de long-métrages culinaires sous l’insigne Neuchâtel a du goût. On y trouvera entre autres Delicatessen ou Ravenous aux tendances cannibales, mais aussi Willy Wonka and the Chocolate Factory pour les enfants.

Une Carte Blanche est donnée cette année à l’artiste bernois Reverend Beat-Man, qui a sélectionné trois long-métrages plus cultes et plus sombres les uns que les autres avec Le Cabinet du Docteur Caligari, Angel Heart et The Night of the Hunter. Aussi, d’autres incontournables sont au programme, et même diffusé gratuitement au cinéma Open Air : Donnie Darko, Memories of Murder, Robocop et Twin Peaks’ Firewalk with me, mais aussi le tout récemment restauré La Planète des Vampires.

Conférences fantastiques

Le NIFFF, c’est aussi des conférences et des performances au-delà du grand-écran. Le colloque littéraire New Worlds of Fantasy rencontrera parmi d’autres Jean-Claude Mézières, créateur de la bédé SF Valérian et Laureline qui est sur le point d’être adaptée en film. Storyworlds, la table ronde autour du storytelling audiovisuel, se focalisera cette année sur la narration dans les médias immersifs et sur la dystopie racontée.

Le Symposium annuel Imaging the Future s’est dédoublé en deux créneaux, faisant de la thématique de l’année dernière au sujet des Serious Games un cycle de conférences à part entière. De ce fait, le GSGS (Gamification & Serious Games Symposium) s’est formé et aura lieu les deux premiers jours du festival. Le Symposium Imaging the Future « classique » quant à lui, débutera le 3 juin et se penchera entre autres sur les succès des studios de jeux vidéo indépendants, ainsi que sur les effets spéciaux employés dans Guardians of the Galaxy 2.

Jeux autour du festival

Des projections de films fantastiques pour les enfants auront lieu en collaboration avec La Lanterne Magique et le festival de films d’animation Fantoche. Un atelier radio est organisé par la RTS pour initier les adolescents aux médias et à la critique cinéma. Pour ce qui est des activités pour adultes, l’Epic Game Jam lance le défi aux programmeurs, designeurs et amateurs de jeux vidéo de créer un jeu en 48 heures.

Chaque après-midi, les curieux peuvent explorer une maison hantée en réalité virtuelle au Collège de la Promenade. Nommé Ghost House VR, cette expérience gratuite et sensorielle est effectuée en collaboration avec le Festival Tous Écrans. Un Escape Game de Zombies Invasion est organisé les soirs du 1er et 2 juillet au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel. Ce jeu est limité à un nombre restreint de participant et doit être réservé à l’avance.

Crédits Photo : NIFFF
Site Officiel du NIFF